Cuisine méxicaine
Histoire
Atole est une boisson d’origine méxicaine à la base de maïs nixtamalisé ou, plus rarement, de la patate douce. L’histoire d’atole monte à la période de domestication du maïs, c’est-à-dire, plus de 10000 ans ! Le mot « atolli » signifie « hydraté ». Donc, il s’agit simplément de la pâte de maïs nixtamalisé hydratée avec du sucre en mode boisson. D’abord on le faisait avec de l’eau, c’est plus tard qu’on commençait à le faire avec du lait. La recette est extrêmement simple, nutritive et pas chère, ainsi on considérait el atole pendant longtemps comme le boisson des pauvres. C’est seulement ce dernier temps qu’on commence vraiment à l’apprécier d’après ces qualités nutritives et le goût remarquable !
Atole est une boisson traditionnelle pour el Dia de los Muertos.
Temps de préparation: 40 min
Difficulté: facile
Nombdre de personnes: 6
Recette
300g de patate douce cuite
30cl du lait (lait de vache ou lait de coco pour un mode végan)
30cl de l’eau
50g du sucre
1 bâton de cannelle
Faites cuire une patate douce, ne jetez pas l’eau de cuisson. Epeluchez-la et réduisez en purée avec 30cl de l’eau de cuisson. Versez le lait et melangez bien.
Dans une casserole faites fondre le sucre dans l'eau au feu doux. Versez la purée, ajoutez la cannelle, melangez bien et faites cuire pendant 10 minutes minimum en rémuant tout le temps.
Servez chaud avec de la cannelle en poudre par dessus.
Comments