Cuisine russe
Histoire
Les vrais blinis n’est pas ce qu’on imagine en France d’habitude. Ils sont bien plus grands et plus fins que ce qu’on vous sert aux restaurants français cachés sous ce nom. Les blinis ressembles beaucoup plus aux crêpes, sauf qu’ils sont neutre : ni sucrés, ni salés. Du coup en Russie on les consomme comme un plat salé ou comme un dessert. D’habitude on met des choses salées en intérieur et des choses sucrées par-dessus. Les blinis sont souvent accompagnés de la crème fraiche, peu importe salés ou sucrés.
Aux pays slaves, et surtout en Russie, il y a une grande tradition de consommation des blinis. Il existe une fête, appelée Maslenitsa, qui correspond plus ou moins au Mardi Gras dans la culture d’Europe Occidentale. Pourtant la Maslenitsa est une fête bien plus ancienne : elle prend ses racines aux croyances païennes. Les gens dansaient, s’amusaient, faisaient des compétitions sportives traditionnelles, mangeaient les blinis et brûlaint un bonhomme en paille, Maslenitsa, qui represantait l’hiver. Donc, cest une fête de fin d’hivers et de l’accueil du printemps. Aujourd'hui on fête toujours la Maslenitsa en Russie respectant toutes cettes traditions.
Temps de prparation: 30 min pour les blini seuls + 15-20 minutes par fourrage
Difficulté: moyenne
Nombre de personnes: 6
Recette
25cl du lait
25cl de l’eau chaude
2 oeufs
200g de la farine
1c.à.s. de l’huile d’olive
1c.à.c. du bicarbonat-vinaigre
1 pincée du sel
Faites battres les oeufs avec du sel. Versez le lait et la farine et mélangez bien. Puis versez de l’eau chaude et l’huile et faites battre jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Variants du fourrage
1 cuisse de poulet cuit
100g de pleurotes
½ oignon
Poivre noire
Coupez l’oignon et faites le griller. Coupez les pleurotes et faites les griller jusqu’à ce que le jus s’évapore. Ajoutez les épices et le poulet cuit et coupé en petits morceaux.
2 oeufs
3 pièces d’oignon nouveau
50g du beurre
Faites bouillir les ouefs. Coupez les oignons avec les feuilles en petits morceaux. Faites fondre le beurre. Melangez tout, ajoutez du sel.
Sucré
2 pommes
3c.à.s. de vodka
3c.à.c. du miel
Cannelle
Epluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole, versez de la vodka et du miel, ajoutez la canelle et faites cuire jusqu’à ce que le jus s’évapore.
Pour mettre le fourrage à l’intérieur posez-le au centre de la crêpe, fermez la crêpe comme une enveloppe et faites-la griller un peu sur une poêle, la fermeture en-dessous.
Opmerkingen