Cuisine de fusion: française + chilienne
Histoire
La tradition de bûche de Noël remonte au I siècle avant J.C. Bien évidemment, il ne s’agissait pas du Noël à l’époque mais de la fête de solstice d’hiver célébrée par de nombreux peuples du nord de l’Europe. La nuit du 21 décembre on faisait brûler une grosse bûche : le but c’était de maintenir le feu toute la nuit pour chasser les mauvais esprits. On choisissait souvent du bois des arbres fruitiers ou du chêne car ce bois donne beaucoup d’étincelles. Après J.C. l’église catholique s’est appropriée de ce rituel et l’a transformé à une tradition de Noël.
Personne ne sait exactement lorsque le bûche de Noël a apparu. Certaines sources mentionnent l’année 1870 mais il n’y a aucune information sur qui l’a inventé exactement. On dit uniquement que la première bûche était française.
Aujourd’hui il existe 2 types de bûches : une bûche roulée (classique) et une bûche-entremet qui est plutôt un entremet qui prend tout simplement la forme d’une bûche.
Je vous propose de réunir 2 traditions de Noël dans une seule recette : française pour une bûche et chilienne pour le cocktail « cola de mono ».
Temps de préparation : 1h30
Temps de repos : 1 nuit
Difficulté : moyenne
Nombre de personnes : 12
Recette
Pour les pétales de chocolat (optionnel)
75g de chocolat blanc
75g de chocolat noir
Faites fondre le chocolat au bain marie (un par un). Déposez des gouttes du chocolat sur les bandes de feuille guitarre (ou feuille de papier cuisson, mais dans ce cas le chocolat ne va pas briller), couvrez avec la deuxième feuille, écrasez à l’aide d’un verre et posez les bandes sur une surface courbe (par exemple dans une bouteille plastique coupée). Laissez durcir pendant une nuit.
Pour la ganache monté « cola de mono »
150g de chocolat blanc
225g de crème entière
2.5cl d’eau de vie de raisin
2.5cl de café
2c.à.c. d’essence de café
1 gousse de vanille
½ c.à.c. de cannelle
3 clous de girofle
½ fève tonka
1 sachet de chantifix
Faites fondre le chocolat au bain marie. Chauffez la crème avec les épices, laissez infuser une dizaine de minutes. Puis ajoutez les autres ingrédients et chauffez encore une fois. Retirez les épices et versez la crème sur le chocolat en 3 fois en mélangeant à chaque fois jusqu’à l’homogénéité. Couvrez au contact avec du film alimentaire et laissez dans le frigo pour une nuit.
Le lendemain montez la ganache en ajoutant du chantifix.
Pour le streusel
30g de beurre
30g de farine
30g de poudre d’amandes
30g de sucre
Préchauffez le four à 170°C. Mélangez tous les ingrédients et travaillez la pâte. Etalez la pâte sur une feuille du papier cuisson en lui donnant une forme rectangulaire (7x30 cm environ). Laissez au four pendant 15 minutes. Coupez aussitôt les bords pour former un rectangle bien propre.
Pour le biscuit viennois
3 jaunes d’œuf
3 blancs d’œuf
1 œuf
25g de farine
25g de cacao en poudre
50g de sucre
4c.à.c. d’eau de vie de raisin
Faites chauffer le four à 170°C. Faites battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige. Incorporez les jaunes aux blancs et mélangez délicatement. Tamisez la farine et le cacao et incorporez délicatement à la pâte. Versez la pâte sur une feuille de papier cuisson et étalez en rectangle de 30x40 cm environ. Posez au four pour 12 minutes. Embibez avec l’eau de vie de raisin et laissez refroidir.
Pour la chantilly
250g de mascarpone
25cl de crème entière
50g de sucre
1c.à.s. de maqui (optionnel)
1 sachet de chantifix
Mélangez le mascarpone et la crème et faites-le montez en chantilly. Ajoutez du sucre, le maqui et le chantifix et faites battre encore un peu pour bien incorporer le sucre.
Montage
50g de pignons de pin
Etalez la ganache monté sur le biscuit en laissant 2cm d’un côté, saupoudrez avec les pignons et eroulez-le vers le côté sans ganache. Posez le rouleau sur le streusel. Couvrez avec de la chantilly et décorez avec les pétales de chocolat. Coupez les bouts de la bûche afin de lui donner une forme jolie.
Comments