Cuisine russe
Histoire
Le bœuf à la Stroganoff est l’un des plats de la cuisine russe les plus connus dans le monde entier. Il a été inventé dans les années 1870s par le chef personnel du compte Stroganoff, un général et gouverneur russe. Etant un homme très riche, le compte tenait ce qu’on appelait à l’époque une « table ouverte » : une fois par semaine il laissait aux gens pauvres déjeuner dans l’une de pièces de sa maison à Odessa. On y servait souvent le bœuf dans une sauce spéciale, ainsi ce plat a été nommé en honneur de Stroganoff. D’ailleurs, le compte lui-même aimait bien manger ce plat.
La recette a migré de la Russie en France après la révolution et était servi entre autres chez Maxime. C’est comme ça que le bœuf à la Stroganoff a conquis le monde entier.
Temps de préparation : 1h
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 6
Recette
1kg d’escalopes de bœuf ou de veau
1 grand oignon
4 dents d’ail
7.5cl de crème entière
150g de crème fraiche
20cl de bouillon de bœuf
12 champignons (optionnel)
½ c.à.c. de bicarbonate
1 c.à.c. de fécule ou maïzena
Paprika, cumin, coriandre
Coupez les escalopes en lamelles de 1cm de largeur environ. Faites-les revenir dans une poêle par des petites portions quelques minutes en remuant constamment : il faut juste que la viande devienne blanche. Réservez de côté.
Coupez l’oignon en plumes et écrasez l’ail. Coupez les champignons en lamelles. Faites tout revenir dans la même poêle avec les épices. Ajoutez la viande, versez le bouillon et saupoudrez avec du bicarbonate. Couvrez, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes environ.
Chauffez la crème entière et la crème fraiche ensemble jusqu’à ce que la crème fraiche soit bien incorporer. Versez la crème à la viande, salez et mélangez bien. Laissez cuire 5 minutes. Mélangez la fécule dans une petite quantité d’eau, puis versez dans la poêle et mélangez tout de suite jusqu’à ce que la sauce devienne plus épaisse.
Servez avec les pommes de terre ou avec du riz.
Comments