Cuisine chilienne
Histoire
Charquican est un plat chilien, argentin et péruvien. Le nom de charquican vient de mélange des langues quechua et mapudungun. En quechua « charquikanka » signifie « la viande séche » et en mapudungun el cancan signifie « cuit », donc le charquican se traduit comme « la viande séche cuite ».
L’origine du plat monte au XVI siècle. C’était un plat des voyageurs qui prenaient la viande sèche pour la route. Cela explique aussi le mélange des cuisines quechua et mapuche.
Traditionnellement le charquican se fait uniquement avec de la viande séche, mais comme c’est impossible de trouver la vraie charquikanka en Europe je vous propose la recette avec de la viande fraiche et accompagner le plat avec du chorizo ou du saucisson secs.
Temps de préparation : 45 min
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 6
Recette
400g de viande hachée
3 pommes de terre
2 patate douce (violettes et normales)
350g de potiron
200g des haricots verts
3 maïs
1 oignon
2 dents d’ail
6 oeufs
Epices : piment, origan, cumin, coriandre
Faites cuire les maïs et les haricots.
Epluchez les pommes de terre, la patate douce et le potiron, coupez-les en morceau et faites cuire. Réduisez-les en purée.
Coupez l’oignon, écrasez l’ail et faites-les revenir dans une poêle. Ajoutez les épices et la viande et faites la griller. Puis ajoutez la purée et mélangez bien. Ajoutez les haricots.
Servez le charquican avec le maïs et des oeufs grillés.
Komentarze