Cuisine de Caucase et Mongolie
Histoire
Chourpa est une soupe de moyen orient qui a migré aussi au Maghreb. Les racines de se plat se perdent dans l’histoire des temps. Certeains historiens pourtant disent que c’était l’un des plats préférés de Gengis Khan.
Dans les pays différents les récettes ne sont pas pareilles. Il y a deux principes générales de chourpa: chourpa kaourma (chourpa grillée) et chourpa kaïnatma (chourpa bouillie). Dans le premier cas tous les ingrédiants sont d’abord grillés ensemble, et puis on verse de l’eau et laisse mijoter pendant 2 heures minimum. Dans le deuxième cas c’est plus une technologie d’une soupe classique où on fait d’abord le bouillon et puis ajoute les ingrédiants l’un après l’autre.
Traditionnelement la chourpa est faite avec la viande de mouton mais elle peut être faite aussi avec n’importe quelle viande, même avec du poulet. Il faut noter que la chourpa kaourma est un plat plus gras, surtout si on prend les côtes de mouton comme on le fait à l’Ouzbéquistan. Je vous propose une recette de Kazakhstan. A l’époque on faisait ce plat avec du navet mais peu à peu il a été remplacé par la pomme de terre car le navet donne on goût un peu amère.
La façon de manger la chourpa est aussi différent dans tous les pays. En Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan on la sert comme une soupe, tout ensemble. En Kazakhstan et Kirghistan on sert la viande avec les légumes dans une assiette et le bouillon dans un bol à côté. Dans tous les pays la chourpa est toujours accompagnée par le pain traditionnel du région.
Temps de préparation: 2h30
Difficulté: facile
Nombre de personnes: 8
Recette
Pour le bouillon
1 souris d'agneau
1 oignon
1 bouquet garnit
Lavez l'oignon et retirez juste la première couche de peau si elle est un peu sale. Coupez les racines et coupez l'oignon en 2. Faites le griller à la poêle seche juste pour empêcher le jus de sortir. Posez le souris d'agneau dans une grande casserole avec l'oignon et le bouquet garnit. Ajoutez l'eau et portez à l'éboulition. Ecumez le bouillon, baissez le feu, couvrez la casserole en laissant une fente et laissez mijoter pendant 2 heures.
Pour la soupe
1 carotte
2-3 pommes de terre
3 tomates
2 pommes
1 poivron
4-5 dents d'ail
100g de purée de tomates
3c.à.s. de sumac
1c.à.c. de curcuma
2c.à.c. de cumin
1c.à.c. de poivre sichouan
graines de sésame
Coupez l'oignon en petits morceaux, la carotte en dès et les pommes de terre en julienne et écrasez l'ail. Faites griller l'oignon et l'ail dans une casserole avec le sumac, la curcuma et le cumin pendant 1-2 minutes. Ajoutez la carotte et les pommes de terre et continuez à griller pendant 5-7 minutes en rémuant de temps en temps.
Versez la purée de tomate et le bouillon (sans viande et sans bouquet garnit), portez à l'éboulition et faites cuire 10 minutes (le temps que les pommes de terres soient cuites). Récupérez la viande et déchirez-la en morceaux. Mettez-la dans la soupe. Ajoutez les tomates, les pommes et le poivron coupés en morceaux moyens et portez à l'éboulition. Coupez le feu aussitôt.
Servez avec des graines de sésames par-dessus.
Comments