Cuisine chilienne
Histoire
Le chupe de camarones est un plat typique de côté pacifique d’Amérique de Sud. Il est surtout répandu au Chili et au Pérou. Son origine remonte à l’arrivée des espagnols qui ont amené tels amiments que le lait et le fromage de vache et le pain de blé. On trouve différents variétés de chupe : avec les crevettes ou fruits de mer (les plus classiques) ou même avec el charqui (la viande séchée). Le chupe est plutôt une façon de cuire les aliments dans le lait avec le pain. En général il est cuit dans un petit plateau en terre cuite. Je vous propose de la faire dans un mini potiron.
Temps de préparation: 1h
Difficulté: moyenne
Nombre de personnes: 6
Recette
6 potirons minis
250g de crevettes
16 tomates cérises
8 mozzarella mini
10cl de vin blanc sec
10cl de lait
150g de crème entière
250g de chapelure
50g de parmésan râpé
½ oignon rouge
8 dents d’ail
Jus de ½ citron
4c.à.s. d’huile d’olive
Piment fort, paprika, origan, coriandre, poivre noir
Coupez le haut des potirons et nettoyez-les. Ecrasez 4 dents d’ail et melangez-les avec l’huile d’olive et le poivre noir et huilez l’intérieur des potirons. Enfourrez-les à 180°C pendant 35-40 minutes.
Coupez 100g de crevettes en morceaux, sinon prenez 100g de petites crevettes et 150g de grosses. Arosez-les de jus de citron et laissez reposer.
Coupez l’oignon, écrasez le reste d’ail et faites les dorer dans une poêle avec le reste des épices. Mélangez la crème entière avec la chapelure et versez dans la poêle. Mélangez bien et chauffez un peu. Puis versez les petites crevettes, le parmesan râpé, le lait et le vin. Faites réduire au feu fort en rémuant tout le temps jusqu’à ce que le chupe devienne épaisse.
Fourrez chaque potiron du chupe, posez 2 tomates cérises à l’intérieur, posez les grosses crevettes par-dessus et, enfin, posez une mozzarella mini en haut. Enfourrez encore pendant 10 minutes.
Σχόλια