Cuisine chilienne
Histoire
La "cola de mono" est un cocktail traditionnel chilien. Au Chili on le déguste uniquement en période entre le Noël et le Nouvel An.
Selon une légende son drôle de nom («queue de singe» littéralement) le cocktail doit au président chilien Manuel Montt. Le fameux cocktail a été invinté pendant la soirée de son inauguration complétement par hasard. Il se trouvait que tous les boissons ont été épuisés, alors quelqu’un a mélangé le café au lait et l’eau de vie.
Puis, il existe 2 versions différentes. La première version raconte que dans les cercles politiques chiliens on appelle les candidats qui ont peu de chance de gagner les éléctions «la cola» (une "queue" littérallement). Apparemment peu de monde pensait à l’époque que Manuel Montt gagnerait les éléctions. Alors on a décidé de nommer le cocktail la «cola de Montt». La deuxième version raconte que Manuel Montt avait un revolver Colt qu’il adorait, et qu’il disait que boire ce cocktail est comme tirer avec le Colt. Ainsi le cocktail a été baptisé «Colt de Montt».
Peu importe la version, comme au Chili on a une tendance de parler très vite et manger un peu les fins des mots, les gens commencaient à le prononcer comme «col e mono», ce qui s’est transformé en «cola de mono».
Temps de préparation: 15min
Temps de repos: 4h
Difficulté: facile
Nombre de personnes: 12
Recette
1l de lait
20cl de café (soit 3c.à.c. de café instantané)
20cl de l’eau de vie de raisin (pas de grappa)
75g de sucre
1 jaune d’oeuf
2 bâton de cannelle
7 clous de giroffle
1 gousse de vanille
¼ de noix de muscade
½ fêve tonka
Préparez le café à votre goût, sinon versez 3c.à.c. de café instantanné dans 20cl d’eau chaude.
Versez le lait dans une casserole. Scisaillez la gousse de vanille, râpez le noix de muscade et ajoutez tous les épices dans le lait. Portez à l’éboulition et faites cuire pendant 5 minutes, puis coupez le feu. Versez 2-3c.à.s. sur le jaune d’oeuf, diluez-le un peu en versez tout dans la casserole. Ajoutez le café, rémuez et laissez refroidir complétement.
Ajoutez l’eau de vie, puis faites passer au chinois et versez le cocktail dans les bouteilles. Laissez refroidir dans le frigo avant de servir.
Comments