Cuisine anglaise
Histoire
Crumble est un gâteu typique anglais. En fait, il dérive d’un pie anglais. Le pie classique est un espèce de gâteau fermé avec du fourrage à l’intérieur. Il peut être salé ou sucré. Le crumble apparut dans la période de 2ème guerre mondiale lorsqu’il y avait un déficit des produits les plus communs. Les anglais ont commencé à faire leur pies avec une couche des « miettes » (crumble) de pâte par dessus au lieu d’une couche de vrais pâte. On a vite aperçu qu’une telle modification rend le pie plus tendre lorsqu’il s’agit des pies aux fruits. Alors, le crumble devient vite un dessert indépendant et gagne sa place dans le menu quotidien.
Temps de préparation : 1h15
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 10
Recette
Pour la pâte sablée
90g de beurre
200g de farine
50g de yaourt grec
50g de crème fraiche
1c.à.c. de bicarbonat-vinaigre
1c.à.s. de sucre
Faites sabler le beurre coupeé en morceau avec le farine. Ajoutez une pincée de sel, versez les autres ingrédients et travaillez la pâte. Laissez-là dans le frigo pendant que vous préparez le reste du crumble.
Pour le crumble
60g de pistaches
50g de beurre
50g de sucre
50g de farine
Hachez finement les pistaches mais pas en poudre.
Faites sablez la farine, le beurre et le sucre. Versez les noisettes et continuez à sabler pour obtenir le crumble plus ou moins homogène.
Pour le fourrage
2 tiges de rhubarbe
3c.à.s. de sucre glace
1c.à.s. de fécule (ou maïzena)
Coupez la rhubarbes en rondelles fines. Saupoudrez-la avec la fécule et la sucre glace et mélangez bien.
Montage et cuisson
Etalez la pâte au fond d’un cercle pâtissier. Ce n’est pas obligatoire de former les bords. Versez la rhubarbe par-dessus et distribuez-la bien. Enfin versez le crumble. Mettez au four préchauffé à 170°C pour 40 minutes environ. Laissez refoidir avant de déguster.
Comments