top of page
catherineboldyreva

Gazpacho

Cuisine espagnole

Histoire

El gazpacho est né en Andalucia en VIII ciècle. Poutant le gazpacho d’origine n’a rien en commun avec un gazpacho de nos jours ! C’était un mélange à la base d’eau et vinaigre auquel on ajoutait souvent du vieux pain en miettes et de l’ail écrasé. Ce boisson était consommé essentiellement par les fermiers et la population assez pauvre. Il permettait d’utiliser le vieux pain et était plus ou moins nourissant, en plus d’être bon contre la soif.

La recette change de façon radicale en XVI ciècle avec l’arrivée des produits de l’Amérique latine. On y ajoute des tomates, des piments et aussi plein d’autre choses, comme l’avocat, par exemple. Ainsi le gazpacho devient plutôt une soupe mais reste toujours le plat des pauvres, surtout des ouvriers. En XIX ciècle le gazpacho gagne sa place à table bourgeoise et se répend dans tout le pays et dans le monde entier.

Aujourd’hui il existe de nombreuses recettes de cette soupe délicieuse. Toutes les receetes sans exception contiennent les tomates et les poivrons auquel on ajoute souvent le pepino. Je vous propose une variante.


Temps de préparation : 50 min

Temps de repos : 2h

Difficulté : facile

Nombre de personnes : 4


Recette

10 moyennes tomates

4 poivrons cornus (paprika)

2 dès de melon « piel de sapo » (melon vert d’Espagne)

½ concombre

5cl de l’huile d’olive

5-6 feuilles de menthe

Noix de muscade, cannelle, origan, paprika forte fumée


Chauffez le four à 180°C. Coupez les paprikas en 2 en longueur et posez sur le plateau, la peau en haut, avec les tomates. Enfourrez pendant 30 minutes, laissez refroidir un peu et retirez la peau. Posez tout dans la casserole.

Epluchez le concombre et les dès de melon coupez-les grossièrement. Ajoutez-les dans la casserole avec les feuilles de menthe et réduisez en purée. Ajoutez les épices et l’huile d’olive, salez et laissez refroidir dans le frigo pour 2h environ.

Servez avec du pain grillé.

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


Post: Blog2_Post
bottom of page