Cuisine arménienne
Histoire
Ghapama est un plat ancien d’Arménie. Traditionnellement on le cuisine en automne, en saison d’opulence des fruits et légumes. C’est aussi la saison des mariages dans le pays, alors le ghapama est souvent le plat associé au mariage. La ghapama est, en fait, le potiron farci des fruits secs et du riz. Ca peut être un dessert ou un plat principal, surtout si on y ajoute de la viande de mouton. Le plat est tellement populaire en Arménie qu’il existe une chanson qui décrit la préparation et la dégustation du ghapama.
Temps de préparation : 1h15
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 6
Recette
1 potiron moyen
300g de riz
100g d’abricots secs
100g de raisins secs
300g de mouton haché
50g de beurre
100g de pignons de pin
100g de pruneaux
150g de féta
1 oignon
3c.à.s. de miel
1c.à.c. de cannelle
1c.à.c. de curcuma
1c.à.c. de sumac
2c.à.s. d’huile d’olive
2 dents d’ail
Sel
Coupez le haut du potiron en zig-zag et nettoyez l’intérieur. L’huilez la chaire et étalez l’ail écrasez. Posez le potiron dans le four à 180° pour 45 minutes environ.
Faites cuir le riz.
Plongez les fruits secs dans l’eau chaude et laissez pour 10 minutes environ. Puis coupez-les en gros morceaux. On peut également y ajouter d'autres fruits frais. Cette fois-ci j'y ajouté un kaki.
Coupez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle. Ajoutez la viande et les épices, mélangez bien pour que la viande soit cuite au minimum. Ajoutez le beurre et les fruits secs. Hors du feu ajoutez le miel et mélangez bien.
Remplissez le potiron avec le fourrage et posez au four encore pour 15 minutes.
Servez avec des morceaux de la féta.
Comments