Cuisine espagnole
Histoire
Horchata (ou orxata) est une boisson d’origine de Valencia. Selon une légende, un jour le roi d’Aragon Jaume I passait par un village à côté de Valencia. Il faisait très chaud et le roi avait soif. Alors une fille du village lui proposa une boisson ressemblant au lait. Le roi dégusta le boisson et demanda ce que c’était. La fille lui répondut que c’était le lait de souchet. Le roi exclama : « Açò no és llet, açò és OR, XATA! » Ce qui va dire : « Ce n’est pas le lait de souchet – c’est le lait d’or, jeune fille ! ». Depuis on appelle le boisson «orxata».
Le roi Jaume I vecu en XIII ciècle, néanmoins la première recette documentée est datée de 1324. Aujourd’hui la recette d’horchata est toujours la même, en fait, étant très simple, elle n’a pas besoin d’être modifiée.
Il existe cependant la horchata de riz, une variante si on a du mal à trouver le souchet.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 24h
Difficulté: facile
Nombre de personnes: 4
Recette
Pour la horchata de souchet
1l d’eau
250g de souchet
75g de sucre glace
24h en avance faites laver le souchet jusqu’à ce que l(eau devienne transparente. Puis laissez-le dans l’eau pour 24h.
Versez le souchet, 1l d’eau et la sucre glace dans un robot et laissez-le travailler jusqu’à ce que le melange devienne homogène. Faites passer au chinois, puis à travers d’une tissue. A ce moment on peut déjà déguster la orchata, mais c’est mieux de la laisser un peu refroidir dans un frigo.
Pour la horchata de riz
250g du riz
1l d’eau
250g de sucre
Mettez le riz et 50cl d’eau dans un robot etlancez-le pour fait molir le riz grossièrement. Versez dans un saladier et laissez pour 4h minimum. Versez le riz avec le reste d’eau et le sucre dans le robot et lancez-le jusqu’à obtenir un melange homogène. Faites passer au chinois, puis à travers d’une tissue.
Comments