Cuisine géorgienne
Histoire
Khatchapouri est un pain au fromage géorgien, ce qui indique son nom : « khatcho » - fromage et « pouri » – pain. Son origine est très ancien. En fait personne ne sait quand il apparut pour la première fois. On sait pourtant que de base le khatchapouri est la nourriture des bergers de la région d’Iméréthie au massif central de Géorgie. Ils partaient en hautes montagnes pour plusieurs jours, voir semaines, alors, il n’avaient pas suffisamment de provision pour toute cette périodes, ainsi ils prenaient plutôt des ingrédients de base qu’ils ne pouvaient pas trouver sur place, comme la farine, par exemple, pour se préparaient des repas. Le fromage était préparé du lait fraichement obtenu du bétail. C’est comme ça que khatchapouri est né.
Apparemment, le pain des berger était si bon que les gens ont commencé à le faire aussi à la maison. Peu à peu la recette s’est repandue dans tout le pays et chaque région a ses spécialités. Aujourd’hui il existe 4 types principaux de khatchapouri nommé d’après les régions où on les cuisine : iméréthien, mégrélien, adjarien et gourien.
Les khatchapouris d’Iméréthie et de Mégrélie se ressemblent beaucoup. C’est un pain rond avec du fromage à l’intérieur. La seule différence est ce qu’on met du fromage râpé par-dessus de khatchapouri mégrélien.
Le khatchapouri d’Adjarie est fait en forme d’un bateau – pas étonnant car c’est la région au bord de mer. On dit que ce sont les pêcheurs qui lui ont donné cette forme et ajouté, en plus, un oeuf au centre comme symbole du soleil levant. Si le khatchapouri adjare est bien préparé le blanc d’oeuf est parfaitement cuit et le jaune reste liquide.
Le khatchapouri de Gourie ressemble plus à un chausson au fromage et oeuf dûr.
On ajoute souvent des hèrbes fraiches là-dedans.
Bien évidemment, en Géorgie on prépare le khatchapouri avec du fromage local « soulougouni ». En France on peut parfois le trouver dans des épiceries russes. Cependant si vous n’en avez pas on peut le remplacer par le mélange de la tomme de Savoie, de la féta, du parmesan et de la mozzarella.
Je voudrais partager avec vous la recette de khatchapouri iméretien et mégrélien. Les ingrédients sont à compter pour un grand khatchapouri de 40cm de diamètre environ. Il vous semble, probalement, que c'est trop grand, mais croyez-moi, ça se mange trop facilement!
Temps de préparation : 40 min
Temps de repos : 1h30
Difficulté : moyenne
Nombre de personnes : 6
Recette
Pour la pâte :
260g de farine
8cl de lait
5c.à.s. de kéfir (ou ayran, ou crème fraiche entière)
1c.à.s. d’huile d’olive
1/2c.à.c. de levures de boulanger instantannées
1c.à.c. de sucre
1/2c.à.c. de sel
Mélandez la farine, les levures, le sel, le sucre et l’huile. Faites chauffer légérement le lait avec du kéfir. Le lait doit être tiède mais pas chaude. Versez le lait à la farine et travaillez la pâte. Couvrez-la et laissez-la monter pour 1h30 minimum.
Pour le fourrage :
100g de tomme de Savoie
100g de féta
50g de mozzarella
50g de parmesan râpé
Faites râper et mélangez tous les fromages. Ramassez-les dans une boule. On peut également y ajouter des herbes fraiches telles que le coriandre, le basilic, la sauge et l’anèthe.
Montage et cuisson :
1 eouf
Fromage râpé (pour le khatchapouri mégrélien)
Applatissez un peu la pâte, posez la boule de fromage là-dedans et fermez la pâte. Etalez-la délicatement, d’abord avec les mains, puis à l’aide d’un rouleau pâtissier à l’épaisseur de 5mm environ. Etalez l’oeuf battu sur toute la surface de khatchapouri et faites un petit trou au centre avec un doigt. Saupoudrez avec du fromage râpé (mozzarella, tomme et parmesan) pour un khatchapouri mégrélien. Enfourrez à 190°C pendant 25-30 minutes. A servir chaud.
Comments