Cuisine péruvienne
Histoire
La pachamanca est un plat traditionnel des peuples andins. Son origine remonte au VI ciècle, à la culture Wari. Puis le plat a été adopté par la culture Inca. La pachamanca était en fait une méthode de conserver des aliments, c’était également une tradition de fêter la recolte. La façon de préparer la pachamanca est assez particulier : on creuse un trou dans la terre, on y fait du feu, on chauffe les pierres, on les couvre des feuilles de maïs, puis on y met des viandes et des tubercules différents et on recouvre tout par les feuilles de maïs. La pachamanca paut être faite avec de la viande défférente, même, plus souvent, avec un mélange des viandes et du poulet. Quant aux tubercules, ce sont des tubercules natives des Andes : des différents sortes de pommes de terre, de patate douce et la oca péruvienne. On y ajoute aussi souvent de la yuca et d’autres plantes plus exotiques en Europe.
Aujourd’hui la pachamanca est considérée comme le patrimoine culturelle de Pérou (à partir de 2003). Ce plat a même une journée dédié : le 1er dimanche de février.
Bien sûr, on ne peut pas creuser un trou dans un appartement, il y a un moyen alors de cuisiner la pachamanca à la maison dans une casserole dont je partage avec vous.
Temprs de préparation : 2h
Temps de repos : 1 nuit
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 6
Recette
3 cuisses de poulet
500g de poitrine de proc fumée
12 petites pommes de terres
2 patates douces
20 ocas
2 maïs
30cl de purée d’aji amarillo
20cl de purée de aji panca
2c.à.s. de vinaigre balsamique
2c.à.s. de purée de huacatay
6 clous de giroffle
1c.à.s. de cumin
1c.à.s. d’origan
La veille retirez la peau des cuisses de poulet. Coupez la poitrine fumée en tranches, puis coupez chaque tranches en 3-4 parts. Posez tout dans un salsdier. Mélangez les piments, le huacatay, le vinaigre et les épices. Versez sur la viande et malaxez bien. Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laisse dans le frigo pour la nuit.
Le lendemain épluchez les patates douces et coupez-les en gros morceaux. Lavez bien les pommes de terre et les ocas. Retirez les feuilles de maïs et gardez-les de côté. Dégrainez les maïs.
Couvrez le fond d’une grande casserole avec des feuilles de maïs. Déposez la viande avec la marinade au fond, puis posez les pommes de terre, les patates douces, les ocas et les graines de maïs par dessus. Versez 50cl d’eau. Couvrez tout avec des feuilles de maïs. Couvrez la casserole avec du papier alu, puis posez une couvercle par-dessus. Il ne faut pas que la vapeur puisse sortir de la casserole. Faites mijoter au feu doux pendant 1h30.
Comments