Pain ouzbèque
Histoire
Patir est le pain traditionnel d’Ouzbékistan. Personne ne sait à quel moment on l’inventa. Il existe une légende qui raconte que l’émir de la ville de Boukhara pendant son voyage à Samarkand goûta un pain merveilleux. Il ordonna, alors, d'amener chez lui le boulanger qui l’eut préparé. Lorsque le boulanger fit le pain dans le palais d’émir le goût du pain n’était plus le même. Emir demanda des raisons, et le boulanger répondut qu’il lui manqua l’ingrédient principal: l’air de Samarkand ! Il paraît, en effet, que le pain de Samarkand est vraiment exceptionnel! Il est possible vraiment que l’air de la ville lui rend si bon, qui sait?
Une chose est sûre: chaque ville, même chaque famille a sa propre recette de patir. De plus il existe plusieurs types de patir.
Un patir simple s’appelle «obi non», c’est un pain de forme ronde épais au bord et plat au milieux. Traditionnellement on fait des dessins dessus. L’autre type courant de patir est «katlama» - le pain avec du fourrage en plusieurs couches ou en spirale. Le fourrage peut être avec de l’oignon ou avec de la viande.
Le patir traditionnel est cuit dans un espèce de four appelé le tandir. Il est fait en terre cuite et, en général, est assez grand. On peut y cuire plusieurs pains. Les patirs sont collés aux murs et même au plafond de tandir! Puis ils sont ramassés et consommés tout chauds!
Voici un recette de patir obi non.
Temps de préparation : 4h
Difficulté : difficile
Nombre de patirs : 4 (de 15cm de diamètre environ)
Recette
125g de lait
125g d’eau
1c.à.s. de levures instantannées
½ c.à.s. de sucre
½ c.à.s. de sel
125g de beurre
500g de farine
1 oeuf pour la dorure
Graines de sésame
Tamisez la farine dans un grand bol. Mélangez le lait et l’eau bouillante. Ajoutez-y les levures et le sucre. Faites un trou au centre de la farine et versez-y les levures. Couvrez avec une serviette et laissez dans un endroit chaud pour 30 minutes.
Faites fondre le beurre. Ajoutez le sel et laissez refroidir un peu. Versez le beurre sur la farine et travaillez la pâte. Couvrez de nouveau avec une serviette et laissez-la monter pendant 1h. Percez la pâte avec une doigt pour la faire descendre, recouvrez et laissez monter de nouveau.
Faites chauffer le four à 220°C. Divisez la pâte en 4 et formez les boules, posez-les sur le plateau de four couvert avec le papier cuisson, couvrez la pâte avec un film alimentaire par-dessus et laissez les boules reposer pendant 15 minutes. Retirez le film alimentaire et donnez la forme de patir à la pâte. Pour cela il faut appuyez au centre avec un verre, par exemple, pour former le centre plat. Appuyez légérement les les bords avec la côté inverse de couteau. Laissez reposer encore 5 minutes.
Faites battre l’oeuf et étalez-le sur le pain et saupoudrez avec des graines de sésame. Enfourrez pendant 20-25 minutes.
Комментарии