Cuisine chilienne
Histoire
Porotos con riendas est un plat typique de la cuisine chilienne. C’est un plat d’origine autochtone qu’on mangeait lorsque la quantité de la viande était limité comme les haricots sont très nourrissants. C’est également le plat de campagne que les bergers et les travailleurs de champs cuisine souvent.
Il existe quelques variantes de ce plat. Au sud du Chili on le cuisine avec les haricots rouges, tandis qu’au centre et au nord – avec les haricots blancs. Les ingrédients de base sont les haricots, le potiron, l’oignon, la carotte, les pâtes, l’origan et le merquén (le piment fort du Chili), cependant on y ajoute souvent les longanizas (saucisses chiliennes), l’escabeche (oignons marinés) et l’œuf grillé. Aujourd’hui los porotos con riendas reste l’un des plats le plus consommé dans le pays.
Temps de préparation : 2h
Temps de repos : 10h
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 12
Recette
500 g de haricot blanc
300 g de potiron
2 oignons
1 grande carotte
Epices : piment, origan
Pâtes
12 merguezs (optionnel)
12 échalotes
20cl de vinaigre
La veille coupez les échalotes en dès et placez-les dans un verre, versez le vinaigre par-dessus pour qu’il couvre bien les échalotes, couvrez et laissez dans le frigo pour la nuit.
La veille faite tremper les haricots.
Mettez les haricots dans une grande casserole (sans l’eau dans laquelle ils étaient trempés), ajoutez de l’eau fraiche jusqu’à ce qu’elle couvre les haricots à deux doigts de plus, ajoutez du sel. Portez les à l’ébullition au feu fort. Enlevez la mousse montée, baissez le feu, couvrez partiellement la casserole et laissez cuire pendant 1 heure environ.
Epluchez le potiron et coupez-le en gros morceaux. Après 1 heure de cuisson des haricots ajoutez le potiron, mélangez bien et laissez cuire encore 15 minutes.
Coupez les oignons en carreaux. Rapez la carotte. Faites revenir l’oignon dans une poêle, puis ajoutez l’origan, le piment et la carotte et grillez le mélange encore 2-3 minutes.
Versez le mélange oignon-carotte dans la casserole et laissez encore pour 5 minutes. La base du plat est prêt.
Faites cuire les pâtes (pas beaucoup, juste pour ajouter un peu dans les assiettes). Grillez les merguez (une par assiette).
Servez les haricots dans les assiettes creuses avec les pâtes, les merguez coupés en morceaux et les échalotes marinés. Parfois au Chili on rajoute aussi un oeuf à plat.
Comments