top of page
catherineboldyreva

Pulmay

Dernière mise à jour : 25 déc. 2021

Cuisine mapuche

Histoire

Pulmay est une variété de curanto adapté pour pouvoir le cuisiner à la maison. Le curanto est plus qu’un plat – c’est une tradition qui est né à l’île de Chiloé il y a plus de 6000 ans selon les recherches antropologiques.

Traditionnellement le curanto est un plat qu’on fait pour des fêtes, y compris la fête de nouvel an mapuche «We Xipantü» célébré entre le 21 et 24 juin, donc à la solctice d’hiver. Cest la fête la plus importante du peuple mapuche qui marque la journée croissante et ainsi le nouvel cycle de vie.

Tout le village se réunit pour préparer le curanto. Il faut creuser un trou dans la terre, faire le feu là-dedans, trouver des pierres appropriées afin de pouvoir former une espèce de casserole (kuranto) et préparer tous les ingrédients et, enfin, le plat lui-même.

Comme c’est un plat extrêmement bon, on a adapté la recette pour pouvoir le faire chez soi. Ainsi, je vous présente le pulmay!


Temps de préparation: 3h

Difficulté: moyenne

Nombre de personnes: 8


Recette

200g de poitrine fumée

200g de saucisson cru

1l des moules

Une dizaine de palourdes et/ou amandes de mer ou d’autres coquillages

Une dizaine de petites pommes de terres

3 cuisses de poulet

400g de filet de poisson blanc

Une dizaine des crevettes

Une dizaine des st jacques

50cl du vin blanc sec

2 oignons

1 tête d’ail

1 choux de milan (ou un autre avec des grosses feuilles)

Huile d’olive


Epices : sel de mer, piment fort, origan

Herbes : persil

 

Faites un bouillon avec une cuisse de poulet. On peut aussi utiliser un bouillon Maggi (dans ce cas il faut 2 cuisses) mais c’est toujours mieux naturel!

Coupez l’oignon en petits carreaux. Lavez la tête d’ail, retirez la première couche de peau et coupez la tête entière en 2. Faites griller l’oignon et l’ail dans une grande casserole avec de l’huile d’olive.

Coupez la saucisson et la poitrine fumée, ajoutez dans la casserole et grillez un peu.

Lavez les moules et les autres coquillages, jetez les ouverts et les abîmés.

Coupez 1-2 feuilles du choux, coupez son pieds et couvrez la viande dans la casserole. Versez les coquillages par dessus et faites chauffez 1-2 minutes. Versez 50 cl du bouillon et le vin blanc, ajoutez 1 c.à.s. du sel de mer, posez du persil par-dessus et couvrez avec les feuilles de choux. Couvrez la casserole avec du papier alu, puis posez sa couvercle par dessus. C’est nécessaire pour que la vapeur ne sorte pas de la casserole. Laissez 1h au feu doux.

Retirez la viande de poulet des os et coupez-la en morceau. Ouvrez la casserole et posez le poulet et les pommes de terres par dessus. Versez du piment et de l’origan, couvrez par les feuilles de choux, reposez le papier alu et la couvercle et laissez encore pour 20 minutes.

Coupez le poisson en morceaux. Ouvrez la casserole et posez le poisson, les st jacques et les crevettes par-dessus, recouvrez avec du papier alu et la couvercle et laissez pour 20 minutes.

Lorsque le pulmay est prêt, essayez de retirer les feuilles de choux : ils servent uniquement pour séparer les couches. Servez le pulmay dans une assiette creuse avec le jus de cuisson.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page