top of page
catherineboldyreva

Pâte de curry verte thaï

Dernière mise à jour : 23 déc. 2021

Cuisine thaï

Histoire

En Inde et Sri-Lanka le curry est une sauce mi-épaisse qui contient beaucoup d’épices différentes. On appelle également «curry» un plat ou une soupe avec une telle consistence. Le curry a beaucoup voyagé – c’est comme ça qu’on a arrivé à avoir un mélange d’épices appelé «curry» et créé plutôt par hasard par les anglais. En fait essayant de reproduire les plats indiennes au coeur de l'empire Britannique, les anglais ont tenté d'amener tous les épices nécessaires chez eux. Le voyage étant très long et dangereux, la plus part des épices était soit perdue, soit périmée - alors le résultat de ce qui reste on trouve aujourd"hui dans n'importe quel supermarché sous le nom de curry.

Le curry tant que plat a voyagé également dans la région d’Indochine et s’est bien installé dans ces pays. En Thaïlande on a modifié la base des épices du curry pour l’adapter à la cuisine traditionnelle. Aujoudr’hui je partage avec vous une recette de curry verte thaï. Attention : je ne vous recommande pas de le manger tout cru – il est trop fort ! Par contre c’est une bonne base pour les recettes de la cuisine thaï.


Temps de préparation: 20 min

Difficulté: moyenne

Matériel: mortier et pilon


Recette

1 piment vert fort

1c.à.c. de graines de coriandre

1c.à.c. de poivre blanc

1c.à.c. de poivre sichouan

3cm de racine de galangal

5cm de citronnelle

5 dents d’ail

1c.à.c. de curcuma

1c.à.c. de cumin

1 échalotte

3 feuille de kaffir

Fleur de sel


 

Coupez la base de la citronnelle est coupez finement le reste. Posez-la dans le mortier et pilonnez bien. Coupez finement le galangal, ajoutez-le dans le mortier et continuez à pilonner. Ecrasez l’ail, ajoutez au galangal et citronnelle et pilonnez tout. Coupez très finement le piment fort, les feuilles de kaffir et l’échalotte. Continuez à pilonner avec le reste.

Chauffez les épices entières (coriandre, cumin et les poivres) dans une poêle à sec. Passez les au moulin et ajoutez à la pâte de curry avec la curcuma et le sel. Pilonnez l’ensemble pour obtenir un mélange homogène.

Bien évidemment, on peut faire tout dans un robot mais lorsqu’on pilonne à l’ancien les ingrédients font sortir plus d'huiles essentiels et la pâte dégage beaucoup plus des saveurs.

A utiliser la pâte de curry pour les recettes thaïs.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page