top of page
catherineboldyreva

Shakh pilaf

Cuisine azerbaïdjanaise

Histoire

Le pilaf est un plat avec une très grande histoire. Sa géographie est très vaste. Il paraît que les premières recettes montent à l’Inde. Puis ce délice a envahi le Moyen Orient et est cuisiné dans chaque pays de sa propre façon.

Le pilaf est considéré comme le plat numéro 1 à l’Ouzbéquistan et à l’Azerbaïdjan. Le shakh pilaf est l’un de nombreuses variantes azerbaïdjanaises. Le mot « shakh » se traduit comme « roi », ainsi le shakh pilaf est un plat cuisiné pour la table royale et les invités les plus honorés.


Temps de préparation : 2h

Difficulté : difficile

Nombre de personnes : 10


Recette

500g de riz basmati

600g de mouton

2 blancs de poulet

300g d’abricots secs

250g de pruneaux

250g de raisin sec

8 figues fraiches

10 feuilles de lavash (pain oriental fin)

1 gros oignon

100g de beurre

1c.à.c. de safran

1c.à.c. de cumin

1c.à.s. de sumac

1c.à.c. de coriandre moulue


Faites cuire le riz.

Plongez tous les fruits secs dans l’eau chaude.

Coupez la viande en morceaux et l’oignon en plumes. Faites fondre 25g du beurre dans une poêle, ajoutez un peu d’huile d’olive et faites dorer l’oignon puis retirez-le et réservez de côté. Faites grillez la viande avec les épices (sauf safran) jusqu’à ce qu’elle blanchisse. Puis ajoutez l’oignon et les fruits secs. Vous pourriez les laisser en entier ou couper en 2 les plus grands. Ajoutez les figues coupées en morceaux. Versez un peu d’eau (5cl environ), couvrez la poêle et laissez mijoter pendant 45 minutes environ.

Versez 10cl d’eau chaudes sur le safran et laissez infuser.

Faites fondre le reste du beurre. Etalez un peu de beurre à l’intérieur de casserole. Coupez le lavash en tranches de 10cm de largeur environ. Beurrez un côté des tranches. Déposez-les dans une casserole pour formez une espèce d’éventail de telle façon que les bouts des tranches sortent de la casserole comme les pétales, le côté beurré à l’intérieur. Posez ¾ du riz dans la casserole et formez un puit. Posez la viande à l’intérieur et couvrez-la avec le reste du riz. Versez l’eau de safran par-dessus. Fermez les pétales de lavash pour couvrir entièrement le pilaf. Beurrez le haut.

Couvrez la poêle et posez le pilaf dans le four préchauffé à 180°C pour 45 minutes. Retirez la couvercle à mi-cuisson pour formez la croute croustillante.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page