top of page
catherineboldyreva

Soupe à l'oigon gratinée

Cuisine française

Histoire

La soupe à l’oignon porte plusieurs surnoms, tels que «la soupe des ivrognes» ou «la soupe des pauvres». Son origine se perd dans l’histoire : elle a déjà été connue dans l’emire Romaine. C’est justement à cette époque qu’elle était considérée comme la soupe des pauvres car l’oignon est une plante très facile à cultiver et, de plus, c’est l’un des 2 principaux ingrédients, l’autre étant le bouillon de boeuf.

Selon une légende la soupe à l’oignon a passé l’échelon de pauvreté grâce à Louis XV. Un jour (ou plutôt une nuit) il se réveilla dans sa loge de chasse très affamé et demanda à son cuisinier de lui apporter quelque chose à manger. Il se trouvait que le cuisinier n’avait pas grande chose à disposition (on espérait de faire un bon repas le lendemain avec du gibier), ainsi il osa de servir à Louis XV la soupe à l’oignon. Louis XV adora la soupe et depuis celle-ci devint très à la mode dans la haute société française. A partir de ce moment on commence à développer la recette, alors, on y ajoute du vin et du fromage râpé. Pour la première fois une telle recette de soupe à l’oignon gratinée a été réalisé aux Halles et portait le nom de «Gratinée des Halles».

Aujourd’hui la soupe à l’oignon gratinée est une recette emblématique de la cuisine française connue dans le monde entier. D’habitude la soupe est réalisée avec du vin blanc. Il existe cependant une variante au vin rouge qui donne une belle couleur et apporte une note tannique (selon le vin utilisé). Pour les plus gourmands il y a aussi une variante avec du champagne. Je vous propose de tester la recette du chef Bernard Laurance.


Temps de préparation : 2h

Difficulté : moyenne

Nombre de personnes : 6


Recette

1.2kg d’oignon

100g de beurre demi-sel

2c.à.s. de sucre

2c.à.s. de farine

1.2l d’eau

20cl de vin blanc sec

½ bouquet garni

300g de compté râpé

6 tranches de pain de campagne ou pain de seigle

Poivre noire entier


Epluchez l’oignon et coupez-le en plumes. Posez-le dans une casserole avec de l’huile d’olive et le beurre et commencer à griller au feu moyen jusqu’à ce que l’oignon devienne bien doré. Ajoutez le sucre et la farine et mélangez bien.

Versez le vin blanc et l’eau, ajoutez le bouquet garni et le poivre noir. Portez à l’ébullition, couvrez et laissez au feu doux pour 45 min.

Posez un bout de pain dans un bol ou pot allant au four. Ajoutez du fromage râpé. Versez de la soupe par-dessus, puis posez encore des bouts de pain et du fromage par-dessus. Laissez-tout au four à 150°C pour 15 minutes pour former une belle croute de fromage. Servez aussitôt.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page