Cuisine française
Histoire
La tartiflette est un plat très moderne qui a été inventée en 1980. Il s'inspire d'un plat réellement traditionnel appelé "la pela" : un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long appelé "pela" (pelle) en savoyard. La recette a été lancée dans les années 1980 par le syndicat interprofessionnel de roblochon pour favoriser les ventes du reblochon. Le nom tartiflette dérive du nom de la pomme de terre en savoyard « tartiflâ ». Les Haut-Savoyards et Savoyards n'ont entendu parler de la tartiflette que lorsqu'elle est arrivée sur les menus des restaurants dans les stations de sports d'hiver. Aujourd’hui il existe de nombreuses variantes de la tartiflette : je vous en propose une à déguster.
Temps de préparation : 40 min
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 6
Recette
1 roblochon
3 grands pommes de terre
10 tranches de poitrine fumée
1 grand oignon
5cl de crème entière
1 branche de thym
Muscade, poivre noir
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en julienne. Faites-les griller dans une poêle avec une branche de thym. Puis ajoutez l’oignon coupé en plumes et laissez cuire encore 2-3 minutes.
Posez une couche de pommes de terre dans un plat à four, puis déposez quelques tranches de la poitrine, couvrez avec les pommes de terre, etc. Versez la crème avec les épices par-dessus. Coupez le roblochon en 2 et posez sur les pommes de terre. Laissez tout au four préchauffé à 200°C pour 15-20 minutes environ.
ความคิดเห็น